17/01/2011

Orthez: la calandreta séduit de plus en plus les familles

Alors que la semaine de la langue débute samedi, la pratique de l'occitan se développe. Exemple à la calandreta qui connaît un relatif engouement et nourrit plusieurs projets.


Si une semaine est dédiée à la langue et débute dans quelques jours (du 22 au 30 janvier), force est de constater que les efforts pour développer l'occitan portent leurs fruits dans la durée. Exemple à la calandreta, boulevard Charles de Gaulle. L'école primaire bilingue en occitan ne s'est jamais aussi bien portée.
Depuis trois ans, elle maintient des effectifs à 40 élèves. « Nous sommes restés très longtemps autour de 30. A la rentrée prochaine, nous souhaitons dépasser les 40, pourquoi pas ? » sourit le directeur Georges Lamarlère, qui entretient au sein de cette structure un esprit d'ouverture et de dynamisme. De plus en plus de parents manifesteraient, auprès du directeur, un engouement pour la langue occitane et souhaiteraient que leur enfant l'apprenne.

Les nouvelles technologies ne seraient pas pour rien dans cette attractivité. « Nous faisons vivre l'école à travers le site internet. Il y a les sorties pédagogiques, productions d'écrit, projets. C'est un outil de communication qui nous aide positivement. La proximité avec le quartier, soyons honnête, n'est pas étrangère à notre fréquentation. 50 % des enfants proviennent du secteur. Les parents sont ensuite convaincus par l'intérêt pédagogique, et ils continuent avec nous », admet le directeur.

Une vitalité qui se traduit par un investissement lors de la Semaine de la langue occitane. Deux classes à multiniveaux, encadrées par deux enseignants, préparent actuellement l'événement. En pleine répétition de théâtre et danse avec Jean-Michel Dordeins, enseignant itinérant en occitan, les élèves, petits et grands, seront intégrés naturellement à la manifestation. George Lamarlère considère la Semaine de la langue comme une « vitrine importante dans le sens où l'on est visible. La langue ne se confine pas à l'école. Elle évolue durant une semaine de manière différente, elle existe ailleurs. Pour les enfants, c'est riche d'enseignements », estime le directeur.

Aucun commentaire: