Vendredi dernier, l'école la Calandreta, a inauguré son site Internet (1). La présidente de l'Association des parents d'élèves, Myriam Moinot, a accueilli un public nombreux.
Désormais, parents, futurs parents, curieux et sympathisants pourront suivre semaine après semaine l'actualité de l'école : ce que l'on fait dans les classes, les sorties scolaires, les chants et poésies mais aussi les événements organisés par l'Association des parents d'élèves.
La soirée était également l'occasion d'aborder le thème du bilinguisme. Abel Dupuy a expliqué pourquoi « les élèves bilingues français-béarnais sont avantagés quant à l'écriture de l'orthographe française ».
Benoît Larradet, directeur de la Calandreta de Pau et premier directeur de la Calandreta d'Orthez, a pris le relais en développant le thème de la pédagogie active. Il a rappelé à tous que « l'enfant est lui aussi détenteur de savoirs ».
Dans la salle de réunion, on pouvait noter la présence de parents, futurs parents ou simples citoyens curieux de savoir ce qui pouvait bien se passer dans l'école.
Mises aux normes à l'école
Les élus étaient également présents. Le maire Bernard Molères a pris la parole pour affirmer sa volonté ainsi que celle de la municipalité - comme il l'avait fait samedi 6 février lors de la Semaine de la langue - de développer la langue béarnaise en particulier auprès des enfants. Il a aussi réaffirmé son soutien à l'école Calandreta : les locaux de l'école, propriété de la municipalité, seront mis aux normes de sécurité « dans les meilleurs délais ».
Michel Labourdette, président de la CCCO, a également souligné sa volonté d'aider l'école, notamment en essayant de sécuriser au mieux l'accès à la cantine. Jacques Laulhé, président de la commission Cultura de nosta, a affirmé que cette langue devait être pratiquée par le plus grand nombre. Il a en ce sens souligné le rôle actif de Per Nosta, du CFP òc et de l'école Calandreta d'Orthez.
Les enseignants, ont quant à eux affirmé leur volonté de faire croître les effectifs de l'école, « lentement mais sûrement », et ce afin d'obtenir trois postes à temps complet d'ici trois ans.
www.calandreta-orthez.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire